RIK-HA-RIK
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« Répondre #30 le: 04 Décembre 2016 19:47:02 » |
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Pour insérer un lien internet tu dois utiliser le bouton qui représente un fichier et une mappemonde
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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mage
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« Répondre #31 le: 04 Décembre 2016 20:16:34 » |
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Ok merci !
Le sablage n'abîme pas le Gelcoat ? Snoopy indique qu'il est "rugueux" du coup obligé de le mettre en peinture j'imagine ? Ou peut on le polir après le sablage ?
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Journalisée
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Maxime
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djmecra
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« Répondre #32 le: 05 Décembre 2016 10:12:41 » |
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Ok merci !
Le sablage n'abîme pas le Gelcoat ? Snoopy indique qu'il est "rugueux" du coup obligé de le mettre en peinture j'imagine ? Ou peut on le polir après le sablage ?
il faut absolument le repeindre après sablage, car il devient poreux ... normalement on met 3 couches (mini de primaire époxy) puis antifooling. Si tu ne veux pas d'antifooling il faut les repeindre en époxy quand même (mais pas avec la même primaire qui elle est rugueuse pour permettre l'accroche de l'AF)
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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mage
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« Répondre #33 le: 05 Décembre 2016 14:00:56 » |
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il faut absolument le repeindre après sablage, car il devient poreux ... normalement on met 3 couches (mini de primaire époxy) puis antifooling.
Si tu ne veux pas d'antifooling il faut les repeindre en époxy quand même (mais pas avec la même primaire qui elle est rugueuse pour permettre l'accroche de l'AF)
Ok merci de l'info ! Je vais tenter un sablage du Bicarbonate, ça devrait nettement moins altérer le Gelcoat je pense. Je vais essayer d'avoir un karcher à eau chaude aussi. Dans tous les cas je remettrai sur toute la coque primaire Epoxy (3/4 couches) , ensuite peinture Bi-composant (3 couches) et enfain Primaire epoxy spécial antifooling.
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Maxime
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mage
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« Répondre #34 le: 05 Décembre 2016 21:23:41 » |
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Petit test en speed ce soir avec du bicarbonate, c'est pas mal du tout ! Mais ... ça va être long ça ne semble pas abîmer du tout le Gelcoat après je l'ai fait 2min pour voir ce que ça donnait et il faisait noir ... Je vais tester samedi en journée pour voir le résultat. D'autres personnes ont déjà testé ?
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Journalisée
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Maxime
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mage
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« Répondre #35 le: 15 Janvier 2017 20:05:36 » |
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Petit test en speed ce soir avec du bicarbonate, c'est pas mal du tout ! Mais ... ça va être long ça ne semble pas abîmer du tout le Gelcoat après je l'ai fait 2min pour voir ce que ça donnait et il faisait noir ... Je vais tester samedi en journée pour voir le résultat. D'autres personnes ont déjà testé ? 1 journée à "sabler" la coque avec du bicarbonate de soude, très bon résultant ! Je prendrai des photos mais ça ne semble pas du tout abîmer la coque. Par contre c'est ... long très long ...
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Maxime
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janfi73100
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« Répondre #36 le: 16 Janvier 2017 08:22:43 » |
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1 journée à "sabler" la coque avec du bicarbonate de soude, très bon résultant ! Je prendrai des photos mais ça ne semble pas du tout abîmer la coque. Par contre c'est ... long très long ...
C'est vrai que le bicarbonate est moins dur que du sable, il y a donc moins de risques d'abimer le support. En contre partie, le décapage est plus long ... Et si tu as quelques brûlures d'estomac, une cuillère à soupe de bicar, et hop ! c'est reparti C'est une technique que je connaissais, mais dont l'application était réservée aux pros (je vendais du bicar dans ma vie antérieure). Es-tu un pro, ou est-ce que maintenant c'est ouvert aux particuliers ? On attend les photos !
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Journalisée
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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mage
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« Répondre #37 le: 16 Janvier 2017 09:30:11 » |
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C'est vrai que le bicarbonate est moins dur que du sable, il y a donc moins de risques d'abimer le support. En contre partie, le décapage est plus long ... Et si tu as quelques brûlures d'estomac, une cuillère à soupe de bicar, et hop ! c'est reparti C'est une technique que je connaissais, mais dont l'application était réservée aux pros (je vendais du bicar dans ma vie antérieure). Es-tu un pro, ou est-ce que maintenant c'est ouvert aux particuliers ? On attend les photos ! Non je suis un particulier, je l'ai fait avec un appareil à aerogommage (sous pression) avec du bicar pour bovin nettement moins cher que du Armex.
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Maxime
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janfi73100
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« Répondre #38 le: 16 Janvier 2017 11:05:12 » |
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Juste par curosité, ça vaut dans les combien l'Armex ?
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Journalisée
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mage
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« Répondre #39 le: 16 Janvier 2017 11:14:14 » |
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Juste par curosité, ça vaut dans les combien l'Armex ?
Pour bovin dans les 11€ le sac de 25Kg et le double pour l'Armex il me semble.
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Journalisée
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Maxime
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mage
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« Répondre #40 le: 09 Février 2017 22:04:27 » |
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Bonjour à tous ! Petit récap des travaux effectués: - Tableau électrique refait avec le fameux système 2 batteries (merci claude !) - J'ai bougé les batteries pour les mettre dans la cabine, j'en ai profité pour faire un support en contre plaqué marine pour les fixer - j'ai passé une grosse gaine sur le côté du bateau pour passer tous les cables électriques + faisceaux moteur et une autre pour mettre les flexibles d'huile de la direction. Il me reste encore à mettre un bouton pour avoir les commandes du guindeau électrique prés du volant, je trouve ça plus sécurisant quand on est seul et qu'on doit bouger rapidement. - j'ai démonté le moteur Honda BF225 (remotorisation avec un Verado 300), se fut pas simple ! J'ai du construire un portique de 2,5m pour y accrocher le palan. - J'ai pratiquement terminé le nettoyage de la coque à l'aerogommeuse et bicarbonate de soude. Avec le recul je me dis que j'aurai du le faire un abrasif plus "fort" vu que je vais remettre en peinture je vais devoir poncer ... - J'ai trouvé un lowrance HD9 avec la sonde - J'ai commencé à brancher le faisceau du Verado (c'est pire qu'une voiture ! ) heureusement la documentation est bien faite. - J'ai ponsé et revenis les bois du bateau J'ai attaqué mon "support" pour refaire mon Tableau de Bord (merci Janfi pour tes conseils !), je pense que dimanche je pourrai commencer à fibrer ! Me reste à faire: - Poncer le pont (je le remets également en peinture) - Poncer la coque Tout mettre en peinture (vivement les beaux jours ...) Poser mon nouveau tableau de bord - Circuit essence mettre le filtre (merci claude) avec les robinets 3 voix pour mettre la poire d'amorçage - Mettre le moteur -> sur cette partie, je pensai mettre une plaque blanche de ce genre: Faut il mettre du Sica 292i entre cette plaque et le tableau ? entre le moteur et la plaque ? les 2 ? La mise en route du moteur sera faite par un Pro pour bénéficier de la garantie 5ans (il effectuera aussi une vérification du rigging et l'ajustement de la hauteur du moteur) Demain je mettrai des photos Me reste encore à faire: -
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Journalisée
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Maxime
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California
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« Répondre #41 le: 10 Février 2017 07:28:11 » |
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quel boulot... bravo!
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Journalisée
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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Ghauscao
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« Répondre #42 le: 10 Février 2017 07:49:28 » |
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Beau travail... Tu verras le v300 gen5 cela va te changer du Honda...
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Journalisée
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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janfi73100
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« Répondre #43 le: 10 Février 2017 08:37:42 » |
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Ca se présente bien !
Si tu veux, je te propose que tu fasses un point sur tous les doutes que tu pourrais éventuellement avoir pour fibrer ta forme (si tu as fait comme convenu), et on s'appelle samedi en fin de journée pour que, si je peux, j'éclaircisse les points qui te paraissent obscurs ?
Je t'envoie mon tel en MP, au cas ou...
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Journalisée
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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djmecra
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« Répondre #44 le: 10 Février 2017 09:46:28 » |
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oui il faut du sika sur cette plaque, étale le bien avec une spatule avant de plaquer (prévois de l’acétone pour nettoyer après)
pour le ponçage, prévois une bonne ponceuse excentrique (pneumatique c'est mieux), tout doit être poncé avant de mettre la peinture, sinon elle n’adhère pas
Attention au sol : peindre le motif anti-dérapant lui fait perdre tout son "antidérapant", j'en ai fait les frais : soit tu laisse en l'état soit tu met une peinture antidérapante au rouleau
Pour les boiseries sous les portes cannes, pas de verni mais de l'huile de teck (sinon il pourri en dessous dès la moindre rayure)
si il te manque du matos on est pas très loin
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Journalisée
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mage
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« Répondre #45 le: 10 Février 2017 10:24:06 » |
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Ca se présente bien !
Si tu veux, je te propose que tu fasses un point sur tous les doutes que tu pourrais éventuellement avoir pour fibrer ta forme (si tu as fait comme convenu), et on s'appelle samedi en fin de journée pour que, si je peux, j'éclaircisse les points qui te paraissent obscurs ?
Je t'envoie mon tel en MP, au cas ou...
J'en ai chié avec le "moule" mais bon comme tu l'as conseillé patience patience et patience et surtout ponçage ponçage mastic et reponçage
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Journalisée
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Maxime
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mage
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« Répondre #46 le: 10 Février 2017 10:27:08 » |
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oui il faut du sika sur cette plaque, étale le bien avec une spatule avant de plaquer (prévois de l’acétone pour nettoyer après)
pour le ponçage, prévois une bonne ponceuse excentrique (pneumatique c'est mieux), tout doit être poncé avant de mettre la peinture, sinon elle n’adhère pas
Attention au sol : peindre le motif anti-dérapant lui fait perdre tout son "antidérapant", j'en ai fait les frais : soit tu laisse en l'état soit tu met une peinture antidérapante au rouleau
Pour les boiseries sous les portes cannes, pas de verni mais de l'huile de teck (sinon il pourri en dessous dès la moindre rayure)
si il te manque du matos on est pas très loin
Pour le sol j'ai prévu de la peinture anti dérapante (kiwi grip) pour les boiseries j'ai déjà mis du verni 10 couches en plus ... avec ponçage au 400 à chaque fois J'enlève tout et huile de teck ? c'est du vernis bi-composant Merci pour le matos mais le bateau est encore à Lille ça fait un peu de route j'espère pouvoir le descendre début Avril !
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Journalisée
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Maxime
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janfi73100
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« Répondre #47 le: 10 Février 2017 10:32:24 » |
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J'en ai chié avec le "moule" mais bon comme tu l'as conseillé patience patience et patience et surtout ponçage ponçage mastic et reponçage C'est le métier qui rentre
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Journalisée
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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djmecra
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« Répondre #48 le: 10 Février 2017 13:48:06 » |
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pour les boiseries j'ai déjà mis du verni 10 couches en plus ... avec ponçage au 400 à chaque fois J'enlève tout et huile de teck ? c'est du vernis bi-composant c'est fait, n'y touche pas, mais des que cela craquelle tu vires tout le verni ! PS : je parle bien des boiseries extérieures, l’intérieur si tu en a tu verni comme tu as fait c'est parfait normalement d'origine ce n'est pas verni ( a cette époque il y avait moins d'économies de bout de chandelle)
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Journalisée
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janfi73100
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« Répondre #49 le: 10 Février 2017 16:32:04 » |
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J'ai personnellement passé quelques journées très récemment pour decaper tous les bois (teck) que le précédent proprio devait s'appliquer à vernir tous les ans. Ce fut certes assez long, il y a heureusement à côté de chez moi une braderie qui vendait du decapant de Casto en bidons cabossés (j'ai du en passer une dizaine), mais entre ce dernier et la ponceuse, puis de l'acide oxalique pour éclaircir, le resultat est super top.
J'attends les beaux jours pour passer de l' huile de teck.
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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mage
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« Répondre #50 le: 12 Février 2017 21:23:09 » |
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Hello, Pas pu avancer sur la résine Sinon j'ai pratiquement terminé la coque, j'ai abandonné le bicarbonate pour du Garnet en 200 en aerogommage. Gros avantage je n'aurai pas besoin de poncer ça laisse une légère rugosité. Des photos de l'électricité:
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Journalisée
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Maxime
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mage
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« Répondre #51 le: 13 Février 2017 09:58:55 » |
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@djmecra: Tu avais poncer en 120 / 180 ta coque avant peinture ? J'hésite à passer un coup d'aerogommeuse en garnet de 240 à la place de poncer
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Journalisée
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Maxime
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djmecra
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« Répondre #52 le: 13 Février 2017 10:52:51 » |
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@djmecra: Tu avais poncer en 120 / 180 ta coque avant peinture ? J'hésite à passer un coup d'aerogommeuse en garnet de 240 à la place de poncer
j'ai poncé en 120 à l’excentrique la coque l'aerogomeuse ça le fait aussi
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mage
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« Répondre #53 le: 19 Février 2017 21:14:42 » |
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Hello, Le soleil étant un eu de sorti, j'en ai profité pour attaquer la résine de mon nouveau TB (je vous les péripéties pour faire le "moule" mais j'ai enfin réussi à faire un truc pas mal) Une voici de la pièce une fois la fibre + résine appliqué Pour les pro de résine/fibre, il faut combien de temps pour que ça sèche ? Conditions d'applications: environ 10° une fois terminé, j'ai mis le chauffage soufflant à 25°. C'est resté pendant 3h, ce soir c'était un peu sec mais pas super super dur ... J'espère ne pas m'être trompé dans les dosages (j'ai 3% de catalyseur, sauf la première couche je me suis trompé ... j'ai du mettre pratiquement 10%) J'ai mis du roving en 300 + 100 5 couches en tout, ça me semble peu ? Sinon j'ai sertis les câbles de 35 et 16mm2 et j'ai pu faire finir de câbler mon tableau elec, j'ai remis une couche de vernis sur le support des batteries J'ai posé le filtre décanteur avec de quoi basculer sur la poire pour amorcer.
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Journalisée
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Maxime
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djmecra
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« Répondre #54 le: 19 Février 2017 21:30:23 » |
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tu as mis du mat quand même entre le couches de roving ? il faut alterner pour la solidité, le mat apportant une résistance locale et le roving globale, bon après ce n'est qu'un tableau de bord donc peu sollicité, mais bon
mieux vaut finir par du mat quand tu dois poncer sinon tu coupe le roving si tu ponce trop
pour le séchage, normalement quand bien dosé en une heure à 20° c'est sec et ponçable. mais des fois quand c'est trop humide, ou mal dosé ça peux prendre jusqu’à 24h, au delà c'est sans espoir, raté, irrattrapable.
coupe le chauffage si tu n'es pas à coté ou si tu n'a pas un détecteur de fumé
attention au surdosage, un raté (10%) il ne faut pas l'utiliser, tu as du pot que cela n'ait pas pris feu,
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Journalisée
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mage
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« Répondre #55 le: 19 Février 2017 22:32:03 » |
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tu as mis du mat quand même entre le couches de roving ? il faut alterner pour la solidité, le mat apportant une résistance locale et le roving globale, bon après ce n'est qu'un tableau de bord donc peu sollicité, mais bon
mieux vaut finir par du mat quand tu dois poncer sinon tu coupe le roving si tu ponce trop
pour le séchage, normalement quand bien dosé en une heure à 20° c'est sec et ponçable. mais des fois quand c'est trop humide, ou mal dosé ça peux prendre jusqu’à 24h, au delà c'est sans espoir, raté, irrattrapable.
coupe le chauffage si tu n'es pas à coté ou si tu n'a pas un détecteur de fumé
attention au surdosage, un raté (10%) il ne faut pas l'utiliser, tu as du pot que cela n'ait pas pris feu,
Aie j'ai pas mis de mat Je peux en ajouter par la suite ? J'ai coupé le chauffage. Ah oui en effet il faut éviter les ratés ... depuis 6h ça peut encore chauffer ? (comprend y a un encore un risque)
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Journalisée
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Maxime
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djmecra
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« Répondre #56 le: 19 Février 2017 23:24:46 » |
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Aie j'ai pas mis de mat Je peux en ajouter par la suite ? J'ai coupé le chauffage. Ah oui en effet il faut éviter les ratés ... depuis 6h ça peut encore chauffer ? (comprend y a un encore un risque) Plus de risque que ça chauffe mais c'est étrange que cela n'ait pas sécher rapidement. J'ai bien peur qu'en surdosant la polimeristaion est foirée, Ça arrive, je ne suis pas chimiste pour l'expliquer mais c'est avéré ... Tu verras demain. Pour le mat c'est trop tard, il aurait fallu le mettre en même temps, pas très grave pour une console
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Journalisée
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California
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« Répondre #57 le: 20 Février 2017 07:29:08 » |
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Je ne suis pas spécialiste , mais comme dit ci dessus peut être que pour le peu de contrainte d'un tableau de bord, ça va le faire meme sans mat.
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Journalisée
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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janfi73100
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« Répondre #58 le: 20 Février 2017 08:40:10 » |
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Ca y est, le métier rentre Elle a l'air super, ta pièce !! S'il y a suffisamment de couches de Roving, le mat n'est pas nécessaire. Comme je ne sais pas combien tu as mis de couches (ah si, je viens de le lire: 1x300 + 5x100, ça le fait !!!) , si par hasard tu trouves ton tdb trop souple, tu pourras toujours en rajouter à l'intérieur, après démoulage. Par contre, finir par une couche de MAT pour faciliter le ponçage ??? On met toujours du tissu (le plus fin possible) pour la finition, le ponçage en profondeur n'etant pas nécessaire si la forme a été faite correctement. Afin de fignoler ton TDB, avant peinture, je te conseille (tu retrouveras les refs dans les MP, mais ca peut intéresser les autres) l'application d'un apprêt carrosserie. Ca permet un ponçage très fin, pour obtenir une surface nickel ! L'excès de durcisseur (ce n'est pas un catalyseur) dans la résine polyester ne fait qu'accélérer la réaction, ce qui n'est pas forcément idéal (création de contraintes, alors qu'une prise lente va permettre aux pièces de se mettre en place progressivement), à 10% tu ne vas avoir de soucis. Par contre, mais tout dépend des conditions, une résine PE met peu de temps à durcir (mais rien de choquant tes 3h); tu parles de 10°C à la fin de tes manips. Ca veut dire que la résine etait à cette température ? Il aurait fallu la chauffer avant, mais normalement tu n'a fait que retarder la réaction chimique, don't worry !
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Journalisée
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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mage
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« Répondre #59 le: 20 Février 2017 09:25:55 » |
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Ca y est, le métier rentre Elle a l'air super, ta pièce !! S'il y a suffisamment de couches de Roving, le mat n'est pas nécessaire. Comme je ne sais pas combien tu as mis de couches (ah si, je viens de le lire: 1x300 + 5x100, ça le fait !!!) , si par hasard tu trouves ton tdb trop souple, tu pourras toujours en rajouter à l'intérieur, après démoulage. Par contre, finir par une couche de MAT pour faciliter le ponçage ??? On met toujours du tissu (le plus fin possible) pour la finition, le ponçage en profondeur n'etant pas nécessaire si la forme a été faite correctement. Afin de fignoler ton TDB, avant peinture, je te conseille (tu retrouveras les refs dans les MP, mais ca peut intéresser les autres) l'application d'un apprêt carrosserie. Ca permet un ponçage très fin, pour obtenir une surface nickel ! L'excès de durcisseur (ce n'est pas un catalyseur) dans la résine polyester ne fait qu'accélérer la réaction, ce qui n'est pas forcément idéal (création de contraintes, alors qu'une prise lente va permettre aux pièces de se mettre en place progressivement), à 10% tu ne vas avoir de soucis. Par contre, mais tout dépend des conditions, une résine PE met peu de temps à durcir (mais rien de choquant tes 3h); tu parles de 10°C à la fin de tes manips. Ca veut dire que la résine etait à cette température ? Il aurait fallu la chauffer avant, mais normalement tu n'a fait que retarder la réaction chimique, don't worry ! Merci Janfi ! Oui j'étais à 10°c à la fin des manip. Ce matin j'ai vérifié la pièce c'était sec et ça avait l'air pas mal. Par contre la pièce à l'air bien collé ! le démoulage va pas être simple Pour mettre du MAT à l'intérieur, il faut poncer avant ? Pareil sur le dessus de la pièce je ponce avant de mettre de l'enduit ? J'imagine qu'il faut poncer pour enlever uniquement le surplus de resine et ne pas attaquer le tissus ? Peut on relier ensemble 2 pièces faites en fibre ? Bonne journée,
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Journalisée
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Maxime
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